Apnée du sommeil

Vous trouverez toutes les informations relatives à l'apparition des ronflements ici. Si le muscle principal de la langue bascule encore davantage vers l'arrière que lors des ronflements, cela entraîne alors un déplacement complet de la voie respiratoire et l'air ne peut alors plus accéder aux poumons par inspiration. C'est ce que l'on appelle plus clairement l'apnée du sommeil obstructive : il s'agit d'un rétrécissement (des voies respiratoires).

L'apnée du sommeil (terme venant du grec pnein, « respirer » auquel on ajoute le préfixe privatif a-) peut durer de quelques secondes à deux minutes. En médecine, une pause respiratoire supérieure à dix secondes est considérée comme une apnée. Outre l'apnée obstructive, on compte l'hypopnée obstructive qui constitue une maladie pratiquement aussi grave que la première mentionnée. Dans un cas d'hypopnée, l'air parvient à passer malgré les occlusions. Pour autant, l'amplitude respiratoire est alors réduite à un minimum de 50 %, diminuant ainsi la saturation pulsée en oxygène du sang de 3 % minimum. À l'image de l'apnée, l'hypopnée aussi doit durer au minimum 10 secondes pour être considérée comme telle. En Allemagne, c'est officiellement entre 3 et 5 % des adultes de sexe masculin qui souffrent du syndrome d'apnée du sommeil obstructif (SASO). Pour autant, le pourcentage réel de personnes affectées par cette maladie est sans doute bien plus élevé. En effet, l'apnée du sommeil reste sous-diagnostiquée par de nombreux médecins ne connaissant encore que peu,voire, pas du tout le tableau clinique de cette maladie

L'aspect le plus problématique de l'apnée du sommeil reste la concentration en oxygène dans le sang toujours plus faible et les réactions d'urgence répétées observées dans l'organisme faisant des personnes atteintes – sans que pour autant elles ne s'en rendent comptent durant les nuits – des sujets continuellement stressés qui souffrent quotidiennement de fatigues diurnes, de baisses de performances, d'hypertension, de mauvaise humeur, de perte de libido et de divers autres symptômes.

L'oxygène est la principale source de combustion de notre corps. Ainsi, tout manque d'oxygène se fait ressentir. Les nuits, les signaux relatifs à un manque d'oxygène sont, au contraire des journées, beaucoup plus lâches et souples. Chaque être humain dispose cependant de son propre seuil et de sa propre limite à partir de laquelle le degré de manque en oxygène dans le corps déclenche une réaction d'avertissement.

Source: Schlafen für Aufgeweckte, Dr. med. Michael Feld, 2015


Share