Ratgeber Schlaf
 

Les différentes phases du sommeil

Notre sommeil se compose de plusieurs phases qui se déroulent toujours dans le même ordre et se répètent cinq à sept fois dans la nuit. Durant la phase d'endormissement, le pouls, la fréquence respiratoire et la tension artérielle se stabilisent et deviennent plus uniformes : l'activité cérébrale change.

Sommeil léger : Le sommeil léger s'articule en deux phases : la première phase est très courte et dure environ 10 minutes. Ensuite, les muscles se relâchent et commencent à tressaillir. Dans la deuxième phase, les muscles sont détendus. Le sommeil léger constitue en moyenne 50 % du temps de sommeil sain. Dans cette phase, la personne réagit très facilement aux stimuli externes et peut donc se réveiller plus facilement.

Sommeil profond : La respiration est alors très régulière et le rythme cardiaque ralentit. Les muscles se relâchent. La personne endormie est difficile à réveiller, elle récupère de sa fatigue physique.

Sommeil paradoxal : Toutes les 60 à 90 min, le sommeil devient paradoxal (mouvement oculaire rapide) : les yeux bougent rapidement, le cerveau est très actif (de nombreux rêves), la respiration devient irrégulière et les muscles sont complètement détendus. La durée des actions que nous effectuons dans nos rêves correspond approximativement à la durée réelle. Lorsqu'une action dont nous rêvons s'étend sur une longue durée, le rêveur poursuit l'action comme dans une série télévisée. Dans une vie, nous passons en moyenne environ six ans à rêver. Cinq minutes après le réveil, nous avons déjà oublié 50 % de nos rêves. Dix minutes après, nous en avons oublié 90 %.

 


Share