Ratgeber Schlaf
 

Est-ce que le changement d'heure influence mon sommeil?

En Europe, nous changeons d'heure deux fois par an. Le dernier week-end de mars, nous passons à l'heure d'été et avançons d'une heure. Fin octobre, nous revenons à l'heure d'hiver, qui est en fait l'heure normale.

Initialement, le passage à l'heure d'été a été mis en place pour pouvoir réaliser des économies d'énergie. En effet, puisque le soleil brille plus longtemps le soir, nous utilisons moins d'électricité. En réalité, cette idée est une erreur de jugement, car au printemps et à l'automne, il est nécessaire de chauffer davantage le matin.

Néanmoins, le changement d'heure existe toujours et de nombreuses personnes se plaignent peu après de problèmes de santé. Ils sont dus à notre horloge interne, qui impose un rythme à notre organisme. En effet, elle est influencée par la lumière et l'obscurité. Nous avons maintenant des preuves claires que le manque de lumière influence notre humeur, relâche notre vigilance et perturbe également notre rythme sommeil/veille. Le manque de lumière entraîne entre autres un manque de sérotonine dans le cerveau, neurotransmetteurs indispensables à notre bien-être, et un excédent de mélatonine le matin, hormone du sommeil.

Lors du changement d'heure, notre horloge interne, mais également la production d'hormones, sont dérangées.

Lors du passage à l'heure d'été, nous perdons une heure de sommeil et le niveau de mélatonine ne peut pas s'adapter assez rapidement. Nous sommes alors très fatigués le matin et, au contraire, nous sommes plus en forme le soir, même à l'heure à laquelle nous nous couchons habituellement.

Lors du passage à l'heure d'hiver, nous gagnons une heure de sommeil. Cependant, de nombreuses personnes se réveillent plus tôt et sont donc fatiguées plus tôt le soir.

Chaque changement d'heure se répercute différemment d'une personne à une autre et il peut durer entre 4 et 14 jours.

Les lampes à lumière du jour représentent la solution idéale pour compenser le manque de luminosité l'hiver. Elles simulent la lumière du soleil et peuvent ainsi compenser le manque de luminosité. La production de sérotonine augmente alors à nouveau et influence positivement l'humeur.

 

« La lumière blanche peut, en particulier pendant les mois sombres d'hiver, être utilisée le matin contre la mauvaise humeur et les troubles du sommeil. En début de matinée, la lumière blanche simule le soleil du matin, dont la proportion de lumière bleue est bien plus élevée, ce qui la rend particulièrement lumineuse. Cette lumière nous permet de mieux nous réveiller le matin, améliore notre humeur et active notre organisme, de sorte que nous sommes plus facilement fatigués le soir après une journée active. »

Michael Feld, spécialiste du sommeil

 

Source: Schlafen für Aufgeweckte, Dr. Michael Feld, 3. Auflage 2015;
http://www.medizinfo.de/kopfundseele/schlafen/sommerzeit.shtml


Share
TL 100
 
TL 100