Ratgeber Schlaf
 

Le sommeil est-il vraiment réparateur ?

Nous connaissons tous l'expression: «Le sommeil réparateur». Mais que se passe-t-il réellement dans notre corps lorsque l'on dort ?

La nuit, l'équilibre hormonal est rétabli. Pendant les phases de sommeil profond, le corps sécrète une hormone de croissance en grande quantité, qui permet entre autres de développer les muscles et raffermit la peau. Les phases de sommeil profond sont également très importantes pour les sportifs pour leur permettre de former ou conserver leurs muscles. Le sport multiplie et intensifie les phases de sommeil profond et ces dernières améliorent de leur côté la sportivité. Il faut juste éviter de pratiquer une activité physique trop intense trop tard, car nous avons plus de mal à nous endormir si notre corps est surchauffé.

Même la peau a besoin de la sécrétion nocturne de l'hormone de croissance. Cette structure, si importante pour la fermeté et l'élasticité, est constituée de collagène, une protéine essentielle des tissus conjonctifs, qui se forme et se régénère principalement sous l'influence de l'hormone de croissance. En cas de manque de sommeil, et en particulier de sommeil profond, la peau peut vieillir plus rapidement et perdre prématurément sa fermeté et son élasticité.

La faim et le poids sont également régulés pendant notre sommeil par diverses hormones, entre autres par des messagers chimiques comme la leptine, la ghréline et l'insuline. La leptine est l'hormone permettant de réduire l'appétit. Pendant le sommeil, le taux de leptine est généralement si élevé que la sensation de faim ne se fait pas sentir. Cependant, si le sommeil est perturbé, ce taux baisse la nuit et vous ressentez une sensation de faim et d'appétit, même si le corps n'a pas vraiment besoin de nourriture.

La ghréline, de son côté, stimule la faim et l'appétit et son taux est généralement faible pendant le sommeil. Là encore, si vous dormez mal ou faites des insomnies, votre appétit est stimulé, en particulier l'appétit pour les glucides. Ceci conduit à son tour à la sécrétion d'un taux d'insuline plus important et ce taux plus important à un flux de calories dans les cellules du corps. Cela augmente alors également le risque de diabète.

Le sommeil a donc des effets très positifs sur le corps. Tous ceux qui dorment bien peuvent donc dire que leur sommeil est réparateur.

Source: Schlafen für Aufgeweckte, Dr. med. Michael Feld, 3. Auflage 2015


Share