Beurer Lecteur de glycémie Image d'application au doigt
 

Diabète de type 1 et 2 - Aperçu des différences, des symptômes et du traitement

Table des matières

  1. Qu'est-ce que le diabète ?
  2. Le principe de la clé et de la serrure - L'insuline : la clé de l'utilisation du glucose dans nos cellules
  3. Que se passe-t-il dans le corps d'une personne diabétique ?
  4. Quels sont les types de diabète ?
  5. Comment reconnaître le diabète ? - Identifier les symptômes des deux types de diabète
  6. Comment est traité le diabète de type 2 ?

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète, également connu sous le nom de diabète sucré, est une maladie métabolique chronique dans laquelle le corps a des difficultés à réguler le taux de glycémie. La glycémie d'un corps en bonne santé est contrôlée par l'insuline, une hormone produite par le pancréas. En cas de diabète, soit la production d'insuline est perturbée, ce qui est dû au diabète de type 1, soit les cellules du corps ne répondent pas suffisamment à l'insuline. Ainsi, l'insuline ne peut pas produire son effet et il s'agit d'un diabète de type 2.

 

Le principe de la clé et de la serrure

L'insuline : la clé de l'utilisation du glucose dans nos cellules

Notre corps a besoin d'énergie pour fonctionner. Celle-ci est puisée dans l'alimentation, puis divisée en composés transportés dans les cellules du corps et transformés en énergie. Le glucose joue ici un rôle particulièrement essentiel. Le glucose est le plus petit composé glucidique passant par le sang pour se rendre aux cellules du corps.

Lorsque le glucose parvient aux cellules du corps, l'insuline produite dans le pancréas entre en action. L'insuline a une fonction clé : elle ouvre en effet les cellules du corps pour le glucose, qui peut alors être utilisé dans les cellules. L'ensemble peut être envisagé sous l'angle d'un principe de « cléserrure ». Ainsi, selon ce schéma, l'insuline (la clé) ouvre les cellules (serrure) pour que le glucose provenant du sang puisse accéder à l'intérieur des cellules.

Beurer illustration glycémie clé serrure principe corps sain

Que se passe-t-il dans le corps d'une personne diabétique ?

Chez les personnes souffrant de diabète, ce cycle est perturbé car elles ne produisent pas ou pas assez d'insuline ou certaines cellules deviennent résistantes à l'insuline. En conséquence, le glucose circule de nouveau dans le sang et le taux de glycémie augmente au-dessus de la valeur normale. On parle de diabète quand le glucose dépasse la valeur de 110 mg/dL (ou 6,1 mmol/L).

 

Quels sont les types de diabète ?

Il existe différentes formes de diabète. Les deux formes les plus courantes sont le diabète de « type I » principalement diagnostiqué à un âge jeune (< 40 ans) et le diabète de « type II », autrefois désigné comme le diabète de l'âge, mais qui touche aujourd'hui 90 à 95 % de tous les patients atteints de diabète.

Diabète de type I

Pour les personnes atteintes de diabète de type I, cela signifie que le corps ne produit plus d'insuline. Le système immunitaire détruit lui-même les cellules bêta dans le pancréas, lequel est responsable de la production d'insuline.

La destruction de ces cellules mène alors au fur et à mesure à un manque d'insuline. Pourtant, ce n'est que lorsque 80 à 90 % des cellules bêta sont détruites qu'un diabète de type I peut être prononcé. Cela est particulièrement observé durant l'enfance ou un peu plus tard, durant l'adolescence. Un traitement à l'insuline est alors absolument indispensable. Ce diabète a des facteurs aussi bien héréditaires que viraux.

Aucune insuline (la clé) n'est produite. Les cellules du corps (la serrure) ne sont pas ouvertes pour absorber le glucose. Le principe clé-serrure est perturbé. Pour chaque serrure, il n'existe qu'une seule clé.

Beurer illustration glycémie clé serrure principe diabète de type 1

Diabète de type 2

Le diabète de type II est la forme la plus fréquente de la maladie. Une étude de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) estime que 5 % de la population française (environ 2 millions de personnes) souffre de diabète de type 2. Le nombre de cas de diabète de type 2 diagnostiqué chaque année augmente de plus de 5 % par an (Source Vidal)

Le diabète de type II se distingue par sa résistance à l'insuline et par une perturbation de sa sécrétion.
Au fil du temps, les cellules du corps deviennent de plus en plus insensibles à l'insuline, ce qui réduit la capacité d'absorption du glucose dans le sang. Les cellules bêta dans le pancréas tentent alors de compenser l'absorption réduite des cellules à l'aide d'une production plus élevée d'insuline, ce qui n'empêche pas pour autant l'augmentation du taux de glycémie dans le sang. Cette production décuplée de la part des cellules bêta aboutit sur le long terme à leur épuisement.

Les facteurs environnementaux et comportementaux jouent par ailleurs un rôle majeur dans le développement d'un diabète de type II. Le facteur le plus important est le surpoids. En effet, le risque de développement du diabète s'accentue de façon analogue à l'augmentation de la masse corporelle. D'autres facteurs importants sont une mauvaise alimentation et le manque d'activité physique, mais aussi une prédisposition génétique.

Le principe clé-serrure est perturbé. La « clé » de la production d'insuline ne rentre plus dans la « serrure », car les cellules ne réagissent plus correctement à l'insuline.

Beurer illustration clé de glycémie serrure principe diabète de type 2

Comment reconnaître le diabète ? - Identifier les symptômes des deux types de diabète

Symptômes diabète de type 1

Les symptômes initiaux apparaissent généralement rapidement :

  • Soif forte et soudaine
  • Nécessité d'uriner augmentée
  • Vomissements et crampes musculaires

En outre, on constate souvent une baisse des performances et une forte perte de poids. Enfin, fatigue ainsi que problèmes de vue et de concentration sont également fréquents.

Symptômes diabète de type 2

Au stade initial du diabète de type II, les patients ne sont atteints d'aucun symptôme ou alors de symptômes non spécifiques. Le diagnostic de cette maladie est par ailleurs souvent établi de manière inattendue suite à un examen de routine.

On compte parmi ces symptômes :

  • Fatigue fréquente
  • Mauvaise forme
  • Sensibilité accrue aux infections

Le sentiment de soif plus importante et un besoin d'uriner plus pressant n'apparaissent que rarement. La personne atteinte ne connait également pas de perte de poids. Au contraire, la personne ressent un sentiment de faim plus important, ce qui a tendance à entraîner une prise de poids. Le développement du diabète de type II n'étant pas uniquement consécutif à l'hérédité, mais aussi aux facteurs environnementaux et comportementaux, il est possible de proposer aux personnes atteintes de diabète de type II un traitement avec des mesures ciblées permettant de leur venir en aide au quotidien.

Comment est traité le diabète de type 2 ?

En premier lieu, on procède à une modification de certaines habitudes quotidiennes pour tenter de réduire la glycémie.

Un traitement contre le diabète de type II implique notamment :

  • un programme de kinésithérapie adapté
  • une réduction du poids pour atteindre un poids corporel sain et plus proche de la « normale »
  • un changement d'alimentation pour des repas sains avec un apport calculé en glucides

Ainsi, en modifiant son alimentation et en développant son activité physique, les cellules corporelles servant à la fabrication d'insuline redeviennent réceptives et permettent alors de diminuer le taux de glycémie sanguine du sujet. Si ceci ne suffit pas à réduire la glycémie, des traitements médicamenteux supplémentaires (comprimés ou aussi l'insuline) deviennent nécessaires.


Share