älteres Paar Ratgeber Diabetes
 

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète mellitus – aussi appelé diabète sucré – fait partie des formes de maladies chroniques les plus fréquentes. Actuellement, c'est env. 8 millions de personnes qui en souffrent en Allemagne, et la tendance semble à la croissance (Hauner, 2007).

Pour assurer son fonctionnement, notre corps a besoin d'apports en énergie. Celle-ci est puisée dans l'alimentation, puis divisée en composés transportés dans les cellules du corps et transformés en énergie. Le glucose joue ici un rôle particulièrement essentiel. Le glucose est le plus petit composé glucidique passant par le sang pour se rendre aux cellules du corps. Lorsque le glucose parvient aux cellules du corps, l'insuline produite dans le pancréas entre en action. L'insuline a une fonction clé : elle ouvre en effet les cellules du corps pour le glucose, qui peut alors être utilisé dans les cellules. L'ensemble peut être envisagé sous l'angle d'un principe de « clé-serrure ».

Ainsi, selon ce schéma, l'insuline (la clé) ouvre les cellules (serrure) pour que le glucose provenant du sang puisse accéder à l'intérieur des cellules.

Chez les personnes souffrant de diabète, ce cycle est perturbé car elles ne produisent pas ou pas assez d'insuline ou certaines cellules deviennent résistantes à l'insuline. En conséquence, le glucose circule de nouveau dans le sang et le taux de glycémie augmente au-dessus de la valeur normale. On parle de diabète quand le glucose dépasse la valeur de 110 mg/dL (directives pratiques DDG, sang capillaire complet). La mesure du niveau de glycémie se fait aujourd'hui facilement avec un lecteur de glycémie dans le sang capillaire complet à partir de la pulpe digitale. La mesure du niveau de glycémie n'a jamais été aussi confortable grâce à un lecteur de glycémie sanguine !


Share