älteres Paar Ratgeber Diabetes
 

Diabète et activité physique

S'exercer régulièrement fait plaisir, améliore l'humeur, renforce le système immunitaire et réduit le risque de développer du diabète. À elles seules, 2 sessions de 30 minutes d'activité physique par semaine à effort moyen suffisent déjà à réduire de 30 à 40 % le risque de développement du diabète. Pour les personnes atteintes d'un diabète de type II, un traitement adapté basé sur l'activité physique permet également de réguler le taux de glycémie.

En effet, l'activité physique impose au corps et aux muscles une consommation décuplée d'énergie. Selon l'environnement d'exercice et l'intensité, cette énergie contenue dans des réserves différentes comme les dépôts de glucose ou adipeux est mise à disposition.

Le sport permet, par ailleurs, de diminuer également le risque de développer beaucoup d'autres maladies, et notamment :

  • la réduction du risque d'infarctus
  • la réduction du risque d'hypertension
  • la réduction du risque d'ostéoporose et ralentissement de la maladie
  • la réduction des symptômes de dépression, de peur et de stres
  • la prolongation du temps d'activité et de la mobilité chez les personnes âgées

Quels types de sport sont particulièrement adaptés ?

En règle générale, tout type d'activité physique est bénéfique. Pour autant, un sport d'endurance nécessitant des efforts à moyenne intensité reste l'alternative la plus efficace pour les personnes atteintes de diabète de type II et de surpoids. Ainsi, une activité sportive dynamique nécessitant une importante dépense en énergie sera privilégiée.

À partir de cette constatation, les activités sportives idéales sont :

  • le jogging
  • la marche
  • le vélo
  • la natation
  • la randonnée
  • le ski de fond
  • le gymnastique et l'aérobic.


Le surpoids étant bien souvent un effet secondaire au diabète de type II, il convient cependant d'éviter tout type de sport pouvant faire souffrir os et articulations. En favorisant la natation ou le vélo, ce sont avant tout les articulations qui sont soulagées. En effet, lors de la pratique de tels sports, l'eau ou la selle réduisent le poids total supporté par les articulations et soulagent ces dernières.

Outre un entraînement basé sur l'endurance, une musculation régulière doit être intégrée afin de renforcer les muscles et de pouvoir effectuer l'entraînement d'endurance sans problèmes. Pour cela, les sports les plus adaptés restent ceux qui sont plus techniques comme les sports de balle (basketball, volleyball), de combat ou de renvoi (tennis, badminton). Les exercices nécessitant une utilisation maximale de la force doivent être évités car ils entraînent l'augmentation de la pression interne des muscles, l'aplatissement des vaisseaux sanguins et le ralentissement de la circulation sanguine.

Avant de débuter toute pratique sportive, il vous faut consulter votre médecin traitant. La consultation d'un professionnel de la santé vous permettra d'éviter tout sport à risque pour votre santé et la création de votre plan d'entraînement précis grâce à un électrocardiogramme.

Le sport et les diabétiques de type I

Pour les personnes atteintes d'un diabète de type I, la pratique d'une activité sportive n'a pas tant pour but de réduire la masse corporelle du sujet et d'améliorer ses valeurs de glycémie que d'en augmenter les performances corporelles ainsi que sa condition physique. Cependant, il est absolument nécessaire dans un tel cas qu'un suivi personnel de la glycémie soit assuré. Outre la glycémie qu'il est alors nécessaire de contrôler, il est aussi essentiel de gérer son alimentation sainement et de réduire, le cas échéant, son niveau d'insuline. Avant toute activité sportive, il est impératif de consulter un médecin et de passer des examens médicaux préalables.

Intensité d'entraînement

Comment puis-je m'entraîner tout en protégeant mon corps et en particulier mon cœur des sollicitations extrèmes ? Notre cœur est un muscle de la taille d'un poing serré qui accomplit la tâche centrale d'assurer la circulation sanguine dans le corps. Dans un premier temps, le cœur envoie le sang dans les poumons afin que ce dernier puisse y puiser de l'oxygène ; dans un second temps, il propulse le sang rempli d'oxygène dans tous les organes du corps pour y alimenter les cellules. Pouvant être mesurée de nombreuses façons différentes, la fréquence cardiaque constitue la référence d'efforts véritables du cœur (Hauner, 2007) – voir tableau.

CONSEIL: pour s'assurer de ne pas s'imposer d'efforts inadaptés et ainsi protéger sa santé et pour pouvoir également contrôler son pouls lors d'activités sportives, le port d'un pulsomètre est recommandé.

Durée d'entraînement

Pour les personnes atteintes de diabète de type II, l'objectif de l'entraînement ne constitue pas l'amélioration des performances mais plutôt principalement la perte de poids, une réduction de la valeur de glycémie et de la pression artérielle. Le programme optimal d'entraînement est ainsi de 3 séances par semaine étalées sur 3 jours différents et d'une durée minimale de 30 minutes chacune.

Plus les séances sont longues, plus la consommation d'énergie est élevée. Cet important besoin en énergie permet ainsi de perdre du poids et de diminuer la valeur de glycémie. Outre ces aspects positifs, une activité physique régulière a également une influence très importante sur le bien-être et l'esprit et permet également de lutter contre le stress. Il est notamment recommandé d'intégrer son entraînement à ses journées quotidiennes. S'entraîner doit ainsi faire partie de la vie quotidienne tout comme peuvent l'être les repas et la consommation d'un verre d'eau.

Conseils pour l'organisation de son entraînement hebdomadaire

Type d'entraînement

Intensité

Durée

Entraînement d'endurance (par ex. jogging, natation, vélo)

Fréquence cardiaque

FC = 175 – âge

>3x la semaine

30 minutes minimum par séance

Entraînement d'endurance de force 15 – 20 répétitions

2x par semaine


Share