älteres Paar Ratgeber Diabetes
 

Quels types de diabète existent-ils ?

Il existe différentes formes de diabète. Les deux formes les plus courantes sont le diabète de « type I » principalement diagnostiqué à un âge jeune (<40 ans) et le diabète de « type II », autrefois désigné comme le diabète de l'âge, mais qui touche aujourd'hui 90 à 95 % de tous les patients atteints de diabète.

Diabète de type I:

Pour les personnes atteintes de diabète de type I, cela signifie que le corps ne produit plus d'insuline. Le système immunitaire détruit lui-même les cellules bêta dans le pancréas, lequel est responsable de la production d'insuline.

La destruction de ces cellules mène alors au fur et à mesure à un manque d'insuline. Pourtant, ce n'est que lorsque 80 à 90 % des cellules bêta sont détruites qu'un diabète de type I peut être prononcé. Cela est particulièrement observé durant l'enfance ou un peu plus tard, durant l'adolescence. Un traitement à l'insuline est alors absolument indispensable. Les experts se basent sur des facteurs aussi bien héréditaires que viraux.

Diabète de type II:

Le diabète de type II est la forme la plus fréquente de la maladie. Le nombre de personnes qui en sont atteintes augmente progressivement chaque année de 5 % en Allemagne et cela aussi dans la catégorie des enfants et des jeunes (Hauner, 2007).

Le diabète de type II se distingue par sa résistance à l'insuline et par une perturbation de sa sécrétion. Le surpoids, une alimentation malsaine et excessive ainsi qu'un manque d'activité physique sont des facteurs importants relatifs à l'apparition du diabète de type II. Avec le temps, les cellules du corps deviennent insensibles à l'insuline et peuvent absorber encore moins de glucose. Les cellules bêta dans le pancréas tentent alors de compenser l'absorption réduite des cellules à l'aide d'une production plus élevée d'insuline ce qui n'empêche pas pour autant l'augmentation du taux de glycémie dans le sang. Cette production décuplée de la part des cellules bêta aboutit sur le long terme à leur épuisement.

Les facteurs environnementaux et comportementaux jouent par ailleurs un rôle majeur dans le développement d'un diabète de type II. Cependant, le facteur le plus influent sur l'apparition de cette maladie reste le surpoids (aussi nommé l'adiposité ou même l'obésité). En effet, le risque de développement du diabète s'accentue de façon analogue à l'augmentation de la masse corporelle. Enfin, d'autres importants facteurs ont une influence sur l'apparition du diabète : une mauvaise alimentation et une activité physique insuffisante.


Share