älteres Paar Ratgeber Diabetes
 

Comment reconnaître le diabète ?

Les symptômes caractéristiques au diabète de type I et à celui de type II sont différents

Diabète de type I:

Les premiers symptômes surviennent relativement rapidement, il s'agit :

  • d'une soif plus importante et spontanée
  • d'un besoin d'uriner plus pressant
  • de vomissements et crampes musculaires

Par ailleurs, une réduction de l'efficacité ainsi qu'une perte de poids conséquente sont souvent observées. Enfin, fatigue ainsi que problèmes de vue et de concentration sont également fréquents.

Diabète de type II :

Au stade initial du diabète de type II, les patients ne sont atteints d'aucun symptôme ou alors de symptômes non spécifiques. Le diagnostic de cette maladie est par ailleurs souvent établi de manière inattendue suite à un examen de routine.

On compte parmi ces symptômes :

  • une fatigue fréquente
  • un mauvais état de santé
  • une sensibilité et une prédisposition accrues aux infections

Le sentiment de soif plus importante et un besoin d'uriner plus pressant n'apparaissent que rarement. La personne atteinte ne connait également pas de perte de poids. Au contraire, la personne ressent un sentiment de faim plus important ce qui a tendance à entraîner une prise de poids. Le développement du diabète de type II n'étant pas uniquement consécutif à l'hérédité, mais aussi aux facteurs environnementaux et comportementaux, il est possible de proposer aux personnes atteintes de diabète de type II un traitement avec des mesures ciblées permettant de leur venir en aide au quotidien.


Share