Rhume des foins - comment libérer ta maison du pollen
 

Rhume des foins – comment libérer votre maison du pollen

Avec le printemps revient non seulement le soleil chaud et la verdure de la nature, mais aussi des compagnons indésirables pour beaucoup d'entre nous : le pollen. Une allergie au pollen peut transformer les plus beaux jours de l'année en un véritable défi. Nous vous montrons comment vous pouvez libérer votre maison du pollen pour soulager vos symptômes et vous sentir à nouveau plus libre.

Qu'est-ce que le rhume des foins ?

Le rhume des foins, également connu sous le nom d'allergie au pollen ou de rhinite allergique, est une réaction excessive du système immunitaire à certains pollens. Ces minuscules particules sont libérées par les arbres, les herbes et les fleurs pour propager leurs graines. Chez les personnes atteintes de rhume des foins, le système immunitaire reconnaît à tort les particules de pollen comme une menace et commence à activer une variété de mécanismes de défense. Le système immunitaire libère de l'histamine et d'autres médiateurs qui provoquent une réaction inflammatoire dans les muqueuses du nez, des yeux et de la gorge. Ces réactions inflammatoires provoquent les symptômes typiques du rhume des foins.

Symptômes du rhume des foins

Les symptômes d'une allergie au pollen peuvent varier d'une personne à l'autre. Certains symptômes courants sont :

  • Éternuements fréquents
  • Yeux qui démangent, rouges ou larmoyants
  • Nez bouché ou qui coule
  • Gorge ou pharynx qui démange
  • Toux
  • Éruptions cutanées ou démangeaisons

Si vous remarquez ces symptômes chez vous, surtout pendant les mois de printemps et d'été, il se peut que vous souffriez de rhume des foins. En cas de suspicion, un oto-rhino-laryngologiste peut vous conseiller sur les possibilités de diagnostic et de traitement.

Image Beurer Femme et petit-fils jouant dans le jardin

Qu'est-ce qui cause le rhume des foins ?

La raison pour laquelle certaines substances peuvent déclencher des allergies comme le rhume des foins reste largement inconnue. Cependant, il existe différents facteurs de risque qui peuvent augmenter la probabilité d'une réaction allergique du corps :

  • Predisposition génétique
    Une prédisposition familiale aux allergies augmente le risque de développer une allergie au pollen. Si un ou les deux parents ont des allergies, la probabilité que leurs enfants souffrent également de réactions allergiques augmente. Cela est dû au fait que la prédisposition aux maladies allergiques est souvent héréditaire. Cependant, une prédisposition génétique ne signifie pas nécessairement que quelqu'un développera le rhume des foins. Le risque est cependant plus élevé.
  • Pollution de l'air
    Des études montrent que la pollution de l'air peut également augmenter le risque d'allergie au pollen.*1 Les polluants dans l'air, tels que les particules fines, les oxydes d'azote ou la fumée de cigarette, peuvent rendre les muqueuses plus perméables. Cela augmente à son tour la sensibilité aux allergènes tels que le pollen. Les personnes qui vivent dans des zones à forte pollution de l'air sont donc plus à risque de rhume des foins.
  • Hygiène excessive
    Étonnamment, une hygiène excessive peut augmenter le risque de développer des allergies.*2 Un environnement trop stérile pendant l'enfance peut empêcher le système immunitaire de se développer correctement et de gérer naturellement les allergènes potentiels. Cela est appelé "hypothèse de l'hygiène" et suggère qu'un certain niveau de contact avec les bactéries et autres micro-organismes est important pour renforcer le système immunitaire et prévenir les allergies.
  • Habitudes alimentaires
    Notre alimentation a également une influence sur le développement d'une allergie au pollen. Une alimentation équilibrée, riche en fruits frais, légumes, céréales complètes et graisses saines, a un effet anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire. Cela contribue à réduire les réactions allergiques. Une alimentation riche en aliments transformés, en sucre et en acides gras saturés peut affaiblir le système immunitaire et augmenter les réactions inflammatoires dans l'organisme. Cela favorise à son tour l'apparition d'allergies. De nombreuses études confirment l'impact négatif des produits alimentaires industriels sur les allergies comme le rhume des foins.*3 Les enfants et les adolescents qui mangent des fast-foods au moins trois fois par semaine ont un risque significativement plus élevé de développer une allergie au pollen.
  • Durée de l'allaitement
    Les études actuelles ne s'accordent pas sur l'influence significative de l'allaitement sur le risque de rhume des foins. Cependant, il existe des indications que les enfants qui ont été exclusivement allaités pendant les premiers mois de leur vie ont un risque plus faible d'allergies.*4 Dans tous les cas, l'allaitement soutient le développement d'un système immunitaire sain et peut donc contribuer à réduire la sensibilité aux allergènes.

Quand quels pollens volent-ils ?

Pour protéger votre maison contre le pollen, il est important de savoir à quels pollens vous êtes allergique et quand certains types de pollen sont les plus actifs. La saison du pollen varie en fonction du type de plante et de la région. Au printemps, les pollens d'arbres tels que les bouleaux, les frênes et les aulnes volent généralement. En été, les pollens de graminées sont les principaux responsables du rhume des foins. Les pollens de mauvaises herbes comme l'armoise et l'ambroisie volent surtout à la fin de l'été et à l'automne.

Un calendrier de vol des pollens vous donne un bon aperçu des plantes qui déclenchent des allergies et de leur période de floraison approximative.

Comment le pollen pénètre-t-il dans notre maison ?

Le pollen pénètre dans votre appartement de différentes manières. Voici quelques voies courantes :

  • Fenêtres et portes ouvertes : Surtout par temps chaud et venteux, le pollen peut facilement pénétrer dans votre maison par les fenêtres et les portes ouvertes

  • Vêtements et cheveux : Lorsque nous sommes à l'extérieur, le pollen peut adhérer à nos vêtements et à nos cheveux et être ainsi transporté à l'intérieur

  • Animaux de compagnie : Nos amis à fourrure peuvent également apporter du pollen de l'extérieur dans notre maison

Comment puis-je éviter le pollen dans ma maison ? 6 conseils

Pour protéger et libérer votre maison du pollen, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre :

  1. Gardez les fenêtres et les portes fermées pendant les heures de vol principales du pollen, surtout par temps venteux

  2. Installez des moustiquaires anti-pollen sur les fenêtres et les portes pour minimiser l'entrée du pollen

  3. Utilisez un purificateur d'air avec un filtre HEPA ou un laveur d'air pour éliminer le pollen de l'air

  4. Ne séchez pas votre linge à l'extérieur, car le pollen peut s'y accrocher

  5. Douchez-vous et changez de vêtements lorsque vous rentrez de l'extérieur pour laver le pollen

  6. Nettoyez régulièrement votre maison, y compris l'aspiration et le nettoyage humide, pour éliminer le pollen

Rhume des foins - Un homme assis dans son salon prend une grande inspiration

Comment un purificateur d'air avec filtre HEPA peut-il libérer ma maison du pollen ?

Les purificateurs d'air avec filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) sont probablement la méthode la plus efficace pour libérer votre maison du pollen et des allergènes. En plus du pollen, ils filtrent également une variété d'autres polluants de l'air ambiant.

Les purificateurs d'air sont particulièrement efficaces contre :

  • Poussière domestique
  • Allergènes
  • Poils d'animaux
  • Odeurs
  • Pollen
  • Diverses bactéries
  • Divers virus
  • Gaz nocifs
Beurer Purificateur d'air LR 310 Image d'application Couple sur canapé

 

Voici comment fonctionnent les purificateurs d'air Beurer :

Le ventilateur du purificateur d'air aspire l'air pollué. Le préfiltre filtre les particules plus grosses comme la poussière domestique, la saleté et les poils (d'animaux). Ensuite, le filtre à charbon actif filtre les gaz nocifs, les composés organiques volatils (COV) et les odeurs désagréables de l'air ambiant. Ensuite, le filtre EPA ou HEPA filtre les petites particules comme la poussière fine, les acariens, le pollen, diverses bactéries ou virus. Un nettoyage supplémentaire par des ions commutables ou de la lumière UV est également possible. L'air purifié est libéré dans l'air ambiant par la sortie d'air du purificateur d'air.

Tous les purificateurs d'air Beurer*5 possèdent un système de filtration à trois couches, y compris un filtre HEPA H13 hautement efficace. Ils atteignent une performance de filtration allant jusqu'à 99,95 %. Que ce soit dans les pièces à vivre, au bureau ou en télétravail - un air ambiant sain procure un bien-être notable.

Comment un laveur d'air peut-il libérer ma maison du pollen ?

Un laveur d'air combine la fonction de purification de l'air et d'humidification en un seul appareil. Le laveur d'air humidifie l'air sec et le purifie en même temps du pollen, de la poussière domestique, des poils d'animaux et des odeurs. Comme dans la nature par la pluie, l'air est "lavé" par un laveur d'air.

Voici comment fonctionnent les laveurs d'air Beurer :

L'air pollué est aspiré par le ventilateur du laveur d'air. L'air circule sur les disques d'humidification qui tournent continuellement dans l'eau, absorbant ainsi l'humidité. L'eau sert de filtre naturel et élimine les particules comme la poussière, le pollen ou les poils d'animaux de l'air amené. L'air purifié et humidifié s'échappe par des ouvertures de sortie latérales. L'humidification est basée sur le principe de l'évaporation froide auto-régulée, ce qui permet une humidité optimale de l'air ambiant.

Que puis-je faire contre le rhume des foins lorsque je suis en déplacement ?

Même en déplacement, vous pouvez prendre des mesures pour soulager vos symptômes d'allergie :

  1. Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux du pollen
  2. En phase aiguë, des sprays nasaux, des gouttes pour les yeux ou des antihistaminiques peuvent soulager vos symptômes
  3. Evitez d'être à proximité de plantes en fleurs, surtout les jours de vent
  4. Utilisez des prévisions de vol de pollen pour planifier vos activités de plein air et éviter une forte concentration de pollen

Nos purificateurs d'air Beurer

Découvrez les purificateurs d'air innovants de Beurer, qui garantissent un environnement sain. Grâce à un système de filtration à trois couches puissant, ils éliminent efficacement la poussière, le pollen, les allergènes et même les virus de l'air. Profitez d'un air propre et frais chez vous - pour un meilleur bien-être et une meilleure santé.

Beurer Purificateur d'air LR 401 - Image d'application La femme règle le purificateur d'air avec l'app



*1 https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0279826#sec012

*2 https://archiv.ub.uni-marburg.de/diss/z2010/0038/pdf/dmz.pdf
*3 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/resp.13339
*4 https://register.awmf.org/assets/guidelines/061-016e_S3_Allergiepraevention_2022-11.pdf
*5 Mit Ausnahme des Luftreinigers LR 330.


Share