Ratgeber Blutdruck
 

Qu'est-ce que la tension artérielle ?

La pression artérielle définit de manière générale la pression dans les vaisseaux sanguins. Pour que le sang provenant du cœur puisse alimenter tous les organes, une pression artérielle définie doit être maintenue pour assurer une circulation sanguine correcte dans l'ensemble du corps. En général, la pression artérielle est mesurée en mmHg (millimètre de mercure).

La force du cœur, la résistance des vaisseaux sanguins artériels, le volume sanguin et d'autres systèmes de régulation corporels ont une influence sur la pression artérielle.

Valeurs systolique et diastolique

Derrière le terme de « systole » (la valeur la plus haute relevée lors d'une mesure), on comprend la pression dominant dans un vaisseau lorsque le muscle cardiaque se contracte et que le sang est propulsé dans le corps. La valeur « diastolique » inférieure, appelée diastole, représente la pression au moment où le cœur se détend.

Une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg ou une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mmHg correspond à de l'hypertension, aussi appelée « hypertonie ». Une valeur au repos de 120 à 80 mmHg est optimale pour l'adulte.

Les fluctuations de la pression artérielle sont normales. Même avec une mesure répétée, des différences considérables entre les valeurs mesurées peuvent se produire. Les mesures ponctuelles ou irrégulières ne fournissent donc pas d'informations fiables sur la pression artérielle réelle. Une évaluation fiable n'est possible que si vous mesurez régulièrement dans des conditions comparables.


Share