Guide de la tension artérielle - Image d'application on mesure la tension artérielle avec le tensiomètre Beurer
 

Les différentes méthodes de mesure - Poignet ou bras supérieur ?

La tension artérielle peut être mesurée alternativement au bras supérieur ou au poignet. Les résultats des mesures sont - comme le montrent divers tests - aussi fiables lors d'une mesure au poignet qu'au bras supérieur.

Cependant, avec l'âge, les vaisseaux sanguins peuvent se rétrécir en raison de dépôts ou durcir en raison de l'artériosclérose. Cela affecte particulièrement les artères du poignet, qui sont plus éloignées du cœur, ce qui rend la mesure précise difficile. Les personnes âgées et les fumeurs devraient donc effectuer une mesure au bras supérieur.

Chez les patients atteints de diabète, les appareils de poignet sont inadaptés, car les artères peuvent être calcifiées ou poreuses.

Pourquoi y a-t-il des différences de mesure entre les mesures au bras supérieur et au poignet ?

La mesure au poignet doit être effectuée de telle manière que le poignet soit au niveau du cœur. Si le bras est posé à plat sur la table en position assise, par exemple, la pression artérielle est surestimée d'environ 7-8 mmHg, car il y a une différence par rapport au niveau du cœur (1,5 cm correspondent à 1 mmHg).

Des résultats de mesure erronés peuvent également survenir lors de la mesure au poignet en cas de troubles du rythme cardiaque et de modifications des artères du poignet (par exemple, dues à l'âge). En particulier chez les personnes âgées, les appareils de poignet peuvent donc éventuellement fournir des résultats imprécis. Les artères du bras supérieur ne sont pas aussi sensibles à de tels effets. Par conséquent, des mesures de comparaison occasionnelles au bras supérieur sont recommandées.

Mesurer correctement la pression artérielle au poignet

Mesurer correctement la pression artérielle au bras supérieur

Recommandations générales

  • Les fluctuations de la pression artérielle sont normales. Même lors d'une mesure répétée, des différences notables peuvent survenir entre les valeurs mesurées. Une mesure unique ou irrégulière ne fournit donc pas d'information fiable sur la pression artérielle réelle. Une évaluation fiable n'est possible que si vous mesurez régulièrement dans des conditions comparables.
  • Pour obtenir des informations fiables sur votre tension artérielle, mesurez-la régulièrement et toujours à la même heure en position assise. Idéalement, vous devriez mesurer le matin (avant de prendre des médicaments) au lit et le soir avant d'aller au lit.
  • Vous ne devez pas pratiquer d'activités physiques ni aller au sauna au moins 30 minutes avant. Veuillez vider votre vessie avant la mesure.
  • Vous devez rester complètement calme pendant 5 minutes avant les mesures - ne pas manger, ne pas boire, ne pas bouger et ne pas parler.
  • Pendant la mesure, gardez le bras immobile et ne serrez pas la main en un poing. Veillez à bien mettre le brassard. Celui-ci doit toujours être au niveau du cœur pendant la mesure. Placez les jambes côte à côte sur le sol.
  • Mesurez deux fois de suite. La deuxième valeur (généralement la plus basse) est la plus pertinente. Notez-la avec la date et l'heure.
  • Il devrait y avoir une pause d'environ 1 minute entre les mesures pour que les conditions de pression artérielle dans les vaisseaux puissent se réadapter. Cependant, l'intervalle entre les mesures ne doit pas non plus être plus long.
  • Notez les résultats immédiatement après la mesure ou enregistrez-les dans une application

Différences entre les deux bras

Veuillez noter qu'il peut y avoir des écarts dans les résultats de mesure de la tension artérielle entre le bras droit et le bras gauche jusqu'à 10 mmHg. Cela est dû au fait que le bras gauche est plus proche du cœur. Pour pouvoir mieux comparer les résultats de mesure, la mesure doit toujours être effectuée sur le même bras. En cas de doute, mesurez toujours sur le bras où les valeurs de tension artérielle les plus élevées ont été enregistrées au début.

Particularité de la mesure au poignet

Si vous souhaitez mesurer la tension artérielle au poignet, il est important que le poignet soit au niveau du cœur pendant toute la mesure. Sinon, les résultats de la mesure seront faussés. Pour ce faire, asseyez-vous, appuyez votre coude sur une table et mesurez toujours sur une peau nue. Donc pas sur un pull ou un t-shirt.

Mesurer la tension artérielle au poignet : position correcte du bras et de l'assise

Résultats de mesure différents

Diverses influences peuvent affecter la pression artérielle et donc les résultats de mesure.

Cela inclut :

  • Influences psychologiques telles que l'anxiété et l'excitation
  • Mouvement
  • Tension musculaire
  • Parler
  • Bruit et autres influences environnementales comme la télévision ou la radio

Erreur lors de la mesure

En outre, des erreurs pendant la mesure peuvent fausser les résultats. Les exemples les plus courants d'erreurs de mesure de la pression artérielle sont :

  • Le brassard a été mis trop serré/trop lâche
  • Le brassard n'est pas au niveau du cœur
  • la pause entre deux mesures était trop courte
  • il y a eu des discussions ou des mouvements pendant la mesure
  • le brassard est mis sur un vêtement épais
  • la manche du vêtement est repliée et gêne la circulation sanguine
  • Il y a plus de trois mesures consécutives

Hypertension du "blouse blanche"

Même si vous faites tout correctement lors de la mesure à domicile, votre pression artérielle mesurée à domicile peut différer de celle mesurée dans un cabinet médical. Les valeurs de tension artérielle mesurées lors d'une visite chez le médecin sont souvent plus élevées. Cela est dû au fait que les patients sont généralement plus détendus à la maison qu'au cabinet du médecin. Ce phénomène est appelé hypertension du "blouse blanche".

Certaines personnes réagissent exactement à l'inverse et montrent des valeurs plus basses au cabinet du médecin, où elles se sentent en sécurité. Dans ces cas, on parle d'une normotension de cabinet.

Dans les deux cas, une mesure de la tension artérielle sur une longue période doit être effectuée pour obtenir des résultats de mesure fiables.

Médecin en blouse blanche

Tensiomètres de Beurer

Beurer vous propose une large gamme de tensiomètres - le bon appareil pour chaque type.

Que ce soit facile à utiliser avec une commande à un bouton, élégant avec un écran tactile noir ou avec une fonction de détection d'arythmie étendue - avec les tensiomètres de bras supérieur de Beurer, nous offrons la solution appropriée pour chaque utilisateur.

Petits, maniables et faciles à utiliser. Les tensiomètres de poignet Beurer sont également des compagnons fiables pour les déplacements.

 Beurer Tensiomètre à bras BM 81 easyLock - Image d'application sur le bras d'un homme

Particulièrement pratique : Avec la fonction "Scan & Save", les valeurs de mesure du tensiomètre peuvent être scannées avec l'appareil photo du smartphone. Le résultat est automatiquement reconnu et enregistré dans l'application. De cette façon, les valeurs n'ont pas besoin d'être saisies manuellement dans l'application.


Share