Ratgeber Blutdruck
 

Bras ou poignet?

Blutdruck Ratgeber
 

Quelle mesure privilégier ? Est-il préférable que je mesure ma tension artérielle sur mon bras ou sur mon poignet ?

Les tests réalisés montrent qu'une mesure effectuée à l'aide d'un tensiomètre à poignet est aussi fiable qu'une faite à l'aide d'un appareil de mesure pour bras.

Avec l'âge, les vaisseaux sanguins peuvent cependant rétrécir en raison de dépôts ou durcir suite à une artériosclérose. Ceci affecte particulièrement les artères du poignet plus éloignées du cœur, rendant plus difficile une mesure précise. Ainsi, il est conseillé d'effectuer la mesure sur le bras pour les personnes âgées et les fumeurs.

Les tensiomètres à poignet ne conviennent pas aux patients diabétiques, car les artères peuvent y être entartrées ou poreuses.

Quelles raisons expliquent les différences de mesure entre les valeurs enregistrées sur le bras et celle enregistrées sur le poignet ?

Les mesures effectuées au poignet doivent être réalisées de manière à ce que le poignet soit positionné à hauteur du cœur. Dans le cas où le bras est en position de repos, par exemple posé à plat sur une table, la tension artérielle sera surévaluée à hauteur d'env. 7 à 8 mmHg. En effet, dans un tel cas, une différence relative à la hauteur du cœur faussera légèrement les résultats (1,5 cm correspondant à 1 mmHg).

Des résultats faussés lors de mesures sur le poignet peuvent également survenir lors de troubles du rythme cardiaque et en cas d'altération des artères du poignet (selon l'âge par exemple). Des mesures imprécises peuvent plus particulièrement survenir si le tensiomètre à poignet est utilisé sur des personnes âgées. Les artères du bras sont, elles, moins sujettes á de telles influences. Ainsi, des mesures comparatives réalisées sur le bras sont conseillées.


Share
BM 95
 
BM 95
 
 
 
Commentaire.