Le système fascial est indispensable pour le corps et joue un rôle majeur dans sa tenue. Il est intéressant de noter qu'il existe des parallèles entre la structure d'une orange et le système fascial humain. Les fascias forment un réseau qui traverse le corps et maintient tout en place, tout comme les fines fibres blanches d'une orange tiennent la pulpe en forme. De plus, les fascias, comme la structure d'une orange, sont flexibles, peuvent s'étirer et se contracter pour permettre les mouvements. Cette similitude peut nous aider à mieux comprendre le système complexe et fascinant des fascias.
Table des matières
Les fascias, ou un fascia, dérivé du mot latin "fascia" signifie bande, ils maintiennent le corps humain ensemble au sens propre du terme. Ce sont des tissus conjonctifs qui s'étendent sur tout le corps, dans lesquels toutes les fibres et tous les brins sont reliés entre eux. Les fascias maintiennent tout en place dans le corps et sont en grande partie responsables de la tenue. Ils enveloppent tous les organes, muscles, vaisseaux, os, tendons et ligaments. De plus, les fascias forment une couche protectrice importante qui rend difficile la pénétration de corps étrangers. Les fascias sont composés de fibres de collagène, d'eau et de diverses colles. Cette combinaison fait que le tissu est non seulement résistant à la déchirure, mais aussi élastique.
Les fascias peuvent être la cause de nombreuses douleurs dans le corps. Le système fascial est censé contenir plus de 100 millions de terminaisons nerveuses sensorielles, ce qui le rend comparable à un organe sensoriel. En raison de l'interconnexion dans tout le corps, les chaînes de douleur peuvent être la cause de douleurs au genou déclenchées par un problème de hanche, par exemple. La conséquence est généralement une limitation de la liberté de mouvement de la région concernée. Par conséquent, si vous avez des douleurs inexpliquées, vous devriez également considérer vos fascias comme une cause potentielle de problèmes.
Les plaintes les plus fréquentes dues aux fascias collés, durcis ou blessés sont :
Les fascias se collent généralement à cause de la "colle" corporelle, le fibrinogène, qui est créée par une combinaison d'adénosine triphosphate (ATP) et de fibrinogène. Le fibrinogène est un facteur de coagulation sanguine présent dans le liquide lymphatique, tandis que l'ATP est libéré lors de la contraction musculaire. Si, par exemple, un muscle est tendu pendant plusieurs semaines, le flux lymphatique, qui n'est maintenu que par la contraction musculaire, est perturbé. Le processus peut alors conduire à une stagnation de la lymphe. En conséquence, le fibrinogène n'est plus transporté, mais se dépose dans les tissus. Il se forme du fibrin, qui est normalement produit pour la cicatrisation des plaies. Cependant, comme il n'y a pas de plaie, il colle plutôt les fascias. Ce processus peut se produire n'importe où dans le corps, ce qui rend difficile la détermination de la véritable cause.
Avec l'âge, l'équilibre hydrique du corps diminue, ce qui affecte également le tissu fascial. Les fascias sont de plus en plus composés de fibres de collagène solides et moins flexibles. Cela conduit à un changement de structure. Les fascias commencent à se développer les uns dans les autres et peuvent se coller à tous les coins. La forme de losange originale des fascias ressemble de plus en plus à une pelote de laine emmêlée. En conséquence, la liberté de mouvement des muscles est limitée, les fascias se durcissent et des douleurs musculaires et articulaires se développent.
Les fascias peuvent être endommagés par des facteurs externes et causer des douleurs en conséquence. Un exemple courant est les courbatures. Une surexertion des muscles cause de fines déchirures dans le tissu fascial, qui heureusement guérissent après quelques jours. C'est différent pour les déchirures ou les déchirures musculaires. Ici, les fascias sont gravement blessés. Les douleurs dues à un tennis elbow, un éperon calcanéen ou une tendinite sont également dues à des blessures des fascias.
Il n'est pas nouveau que le sport ait des effets positifs sur le corps à tous égards. Rien que le fait de faire circuler le sang une fois par jour et de se dégourdir les jambes peut aider à réduire le stress et donner un coup de fouet à l'humeur. Cela est également bénéfique pour la santé des fascias. Les personnes sédentaires souffrent souvent de douleurs au dos ou aux épaules. Celles-ci sont souvent causées par une mauvaise posture, ce qui a pour conséquence que les personnes concernées adoptent une posture de protection. Cela aggrave encore la situation, car la surcharge à d'autres endroits affecte également les fascias. Grâce à beaucoup de mouvement, les muscles se relâchent à nouveau et avec eux, certains brins fasciaux collés ou durcis.
Notre corps filtre les toxines par la peau, le foie, les poumons et les reins et les élimine. Cependant, s'il y a trop de toxines dans l'organisme, celles-ci, y compris les acides, sont déposées dans le tissu conjonctif. Les fascias perdent progressivement leur flexibilité lors d'une acidification et les nerfs qui entourent les fascias sont également affectés. Cela peut entraîner des inflammations dans tout le corps dont la cause est incertaine. Un équilibre acido-basique équilibré contribue donc de manière significative à la santé de nos fascias.
Il existe différentes façons d'équilibrer l'équilibre acido-basique dans le corps. Voici quelques conseils :
Le silicium est un bon aliment pour le tissu fascial. C'est une substance végétale qui stimule la formation d'os et de cartilage, ainsi que la production de collagène et d'élastine. Le collagène est utilisé pour renforcer le tissu et l'élastine pour l'élasticité des fascias. En combinaison, cela conduit à une plus grande résistance à la déchirure et à la flexibilité de notre tissu. Le silicium est présent dans de nombreux aliments et peut être pris comme complément alimentaire. Ceux qui consomment régulièrement des épinards, des pommes de terre, du millet, des pois, des poivrons, des raisins, des fraises ou des bananes ont généralement un apport suffisant en silicium.
L'une des méthodes les plus connues pour renforcer le tissu fascial est l'entraînement des fascias avec un rouleau ou une balle. Lors du déroulement, le tissu, la peau et les fibres musculaires sont étirés. De plus, le métabolisme est stimulé, la construction osseuse est soutenue et le système nerveux est stimulé. Cela peut avoir un effet positif sur la perception et le traitement de la douleur.
Les différents appareils de massage fascial de Beurer vous soutiennent spécifiquement dans votre entraînement fascial.
Le rouleau fascial et la balle fasciale de Beurer peuvent, grâce à une légère vibration, détendre les parties tendues et, en cas d'utilisation régulière, entraîner une amélioration notable de la mobilité.
Le fascia releaZer® et deep releaZer® sont spécialement conçus pour le traitement du dos et du cou ainsi que des hanches et des cuisses et peuvent rajeunir et régénérer le tissu musculaire.