La musculation permet de stimuler notre métabolisme, ce qui entraîne une diminution du poids. Mais cette affirmation suscite à raison de l'étonnement chez certaines personnes. Avant, on recommandait le sport d'endurance pour perdre du poids. Mais pour perdre de la graisse abdominale par exemple, la musculation est plus efficace que le sport d'endurance chez beaucoup de personnes.
Arguments en faveur de la musculation :
1. Brûler de la graisse même les jours sans entraînement
Une musculation ciblée permet de multiplier nos petites usines, les mitochondries. Celles-ci sont responsables de brûler nos graisses. Si vous prenez par ex. 4 kg de masse musculaire en vous entraînant, vous brûlez 200 à 250 calories de plus par jour. Cela correspond environ à une petite assiette de spaghetti avec de la sauce. Le corps puise cette quantité d'énergie dans les réserves de graisse. Et cela même les jours où vous ne vous entraînez pas.
2. Déclarez la guerre à la cellulite et au ventre rond
L'exercice de la musculation active les messagers chimiques. Ceux-ci font fondre la graisse placée au-dessus du muscle. Si ce muscle grossit, les messagers chimiques font diminuer progressivement la couche de graisse située dessus. Moins de graisse, cela signifie aussi que les cellules adipeuses de la cellulite diminuent.
3. Effet positif sur la tension artérielle
En cas d'hypertension légère, la musculation a un effet positif si une respiration appuyée est évitée. En effet, de nouveaux vaisseaux se forment lors de la musculation, le sang coule plus facilement et le cœur a moins à travailler. Cependant, si vous êtes hypertonique, donc si vous avez de l'hypertension, l'accompagnement médical de l'entraînement est recommandé ! Dans ce cas, vous pouvez consulter par ex. un médecin du sport.
4. Renforcement du système immunitaire
Le développement de nos muscles provoque la production de substances responsables de la réparation et de la croissance dans notre corps. Elles agissent contre la destruction précoce des cellules corporelles, préservent notre corps contre l'artériosclérose précoce et protègent contre les infections.
5. Raffermissement de la peau
La musculation a également un effet positif sur notre peau. En effet, la charge musculaire entraîne la production d'une substance de signal qui stimule la production de collagène. En outre : quand les muscles se développement, la peau se tend sur ces muscles et devient plus lisse et ferme.
6. Le maintien corporel s'améliore
Avec la musculation, votre corps devient globalement plus stable et les douleurs du dos et de la nuque se réduisent. Elle vous permet également de vous tenir plus droit, ce qui a aussi un effet positif sur votre apparence.
7. Le plaisir du sport
L'exercice de la musculation met en œuvre des processus biochimiques responsables de la bonne humeur. Ceci peut être constaté même jusqu'à une semaine après l'entraînement !