La douleur est un compagnon quotidien pour beaucoup d'entre nous. Qu'elle soit due à des maladies chroniques, des blessures ou des tensions liées au stress – la douleur peut considérablement affecter la qualité de vie. Mais il n'est pas toujours nécessaire de recourir aux médicaments. Une thérapie antidouleur avec TENS peut vous aider à soulager la douleur sans médicaments et à améliorer votre bien-être.
Table des matières
Qu'est-ce que le TENS et comment fonctionne un appareil TENS ?
Quels sont les avantages d'une thérapie antidouleur avec TENS ?
Pour quels types de douleur un traitement TENS peut-il vous aider ?
Sur quelles parties du corps un appareil TENS peut-il être utilisé ?
Combien de temps et à quelle fréquence dois-je utiliser le TENS ?
TENS signifie stimulation nerveuse électrique transcutanée et est une forme de thérapie antidouleur électrique. Elle repose sur la théorie dite du contrôle de la porte. Selon cette théorie, la transmission des signaux de douleur dans la moelle épinière peut être inhibée ou bloquée par des impulsions électriques.
Dans la thérapie TENS, des impulsions électriques sont utilisées, qui sont transmises à la peau par des électrodes spéciales. Ces impulsions influencent la perception de la douleur en supprimant la transmission des signaux de douleur au cerveau. En même temps, elles favorisent la libération d'endorphines, des hormones du bonheur produites par le corps, qui réduisent la perception de la douleur. Cet effet double fait du TENS une méthode efficace pour soulager la douleur aiguë et chronique.
Le TENS est approuvé comme traitement cliniquement prouvé et efficace pour divers types de douleur. Le grand avantage est que le TENS est non médicamenteux. Ainsi, le TENS est totalement exempt d'effets secondaires lorsqu'il est utilisé correctement et convient très bien à l'autothérapie. Grâce à sa flexibilité et à sa facilité d'utilisation, il permet aux personnes concernées de jouer un rôle actif dans leur propre traitement de la douleur.
Chaque tableau clinique pour lequel une application TENS est utile doit être clarifié au préalable par votre médecin ou physiothérapeute. Ils peuvent également vous donner des indications sur l'utilité de l'autothérapie TENS.
Le TENS a été testé cliniquement et approuvé pour les applications suivantes :
La thérapie avec TENS peut également aider en cas de fibromyalgie, le syndrome de douleur musculaire-fibreux.
La fibromyalgie est une maladie de la douleur chronique qui s'étend sur tout le corps. La cause et l'origine sont inconnues, la douleur constante ne peut donc pas être guérie, mais seulement atténuée. La thérapie avec TENS est une méthode possible, mais non garantie, pour réduire la douleur dans la fibromyalgie. Il n'est pas possible de prédire si et dans quelle mesure le traitement TENS sera efficace dans chaque cas individuel. Cependant, un essai de traitement est judicieux car le TENS se distingue comme une thérapie sans effets secondaires. Il représente donc une précieuse alternative à la thérapie antidouleur chronique par médicaments.
Un appareil TENS peut être utilisé sur différentes parties du corps pour la thérapie antidouleur :
La fréquence et la durée d'utilisation d'un appareil TENS dépendent du type et de l'intensité de la douleur. Pour obtenir le meilleur effet possible, nous vous recommandons une utilisation régulière. Avant de commencer la thérapie TENS à la maison, vous devriez consulter un médecin ou un physiothérapeute. Ils vous aideront à déterminer la méthode d'application et la posologie les plus efficaces.
Un appareil de courant de stimulation TENS EMS combine deux approches différentes, mais liées, de l'électrothérapie : la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) et la stimulation musculaire électrique (EMS). Les deux méthodes utilisent des impulsions électriques pour obtenir des effets positifs sur le corps.
Le TENS désigne la stimulation des nerfs par des impulsions électriques à travers la peau. Il est utilisé pour la thérapie antidouleur pour divers types de douleurs, comme les douleurs dues à des blessures ou les douleurs chroniques.
Mode d'action : l'effet antidouleur est obtenu, entre autres, en supprimant la transmission de la douleur au cerveau. De plus, la libération d'endorphines produites par le corps est augmentée, ce qui réduit la perception de la douleur.
L'EMS, la stimulation musculaire électrique, est utilisée depuis des années en médecine sportive et de rééducation et sert à augmenter l'endurance, à renforcer les muscles et à accélérer la régénération musculaire.
Mode d'action : Dans l'EMS, les impulsions électriques stimulent les muscles. Comme lors d'une activation naturelle, les fibres musculaires se contractent et se détendent. L'application peut conduire à une augmentation de la performance des groupes musculaires et à une adaptation des proportions corporelles.
En raison de leur fonctionnement similaire basé sur l'électrothérapie, vous trouverez des appareils de courant de stimulation multifonctionnels qui sont adaptés à la fois pour le soulagement de la douleur sans médicaments et sans effets secondaires (TENS) et pour la stimulation musculaire (EMS). Ils peuvent être utilisés de manière flexible sur différentes parties du corps. Que ce soit après le sport pour la récupération, pour soulager les douleurs dorsales ou articulaires, ou comme entraînement d'appoint pour le renforcement musculaire – les appareils combinés TENS EMS combinent les avantages des deux applications.
Il existe des appareils TENS qui peuvent être utilisés universellement, tandis que d'autres ont été développés pour des parties spécifiques du corps. Nous vous recommandons donc de réfléchir à l'avance sur le type de douleur pour lequel vous souhaitez utiliser l'appareil TENS.
Spécialement pour les articulations sensibles et souvent fortement sollicitées, Beurer a développé des appareils TENS de forme ergonomique et doux. Avec les manchettes parfaitement ajustées, la douleur peut être soulagée de manière précise et sûre à l'endroit à traiter. Grâce à une fermeture velcro, ils peuvent être parfaitement adaptés à votre morphologie.