Beurer Historie

Santé et bien-être depuis 1919.

Depuis le début: Bien-être pour toute la famille.

1919

Käthe et Eugen Beurer vivaient dans la pauvreté en 1919 dans la Frauenstraße 57 à Ulm. Mais le couple, en particulier Käthe Beurer qui a fait office de moteur, avait une idée, une vision. À titre d'alternative aux bouillottes très répandues à l'époque, des coussins chauffants électriques devraient offrir une chaleur agréable aux gens à l'avenir. À une époque où le chauffage central ne faisait pas vraiment partie de l'équipement standard d'un logement, c'était une invention vraiment géniale. Heinrich Stanger, originaire de Reutlinger, avait découvert la fabrication de coussins chauffants aux États-Unis et a commencé à fabriquer les premiers modèles en Allemagne après son retour à Ulm en 1908. Le savoir-faire nécessaire était donc disponible quand Käthe Beurer a osé prendre la voie de l'indépendance avec son mari en 1919. Malgré toutes les conditions défavorables, la « production » a débuté, au départ dans des conditions modestes. Les premiers appareils ont été fabriqués dans leur propre chambre avec deux machines à coudre.

Gewerbeeintrag Beurer 1919
1923

En raison de la forte inflation, l'entreprise est proche de la fermeture.

1924

Eugen et Käthe Beurer sont convaincus de leur produit et s'accrochent à leur idée.

Eugen und Käthe Beurer
1927

L'entrepreneur Hermann Bantleon rejoint la jeune entreprise, qui est ensuite inscrite au registre du commerce.

1930

La tête de chat a été choisie comme logo à la fin des années 20. ! « Si tu as froid sur le matelas, prends le coussin avec le chat ! » C'est le slogan avec lequel Beurer a abordé les clients potentiels de manière agressive, mais pleine d'humour à partir de 1930. Le logo du chat réunissait toutes les caractéristiques que l'on attendait des produits de l'entreprise encore jeune. Les propriétaires d'un coussin chauffant Beurer devaient aussi ressentir la chaleur, le confort et le bien-être. À ce moment, le vrai chat sur les genoux était déjà un peu passé. Les autres caractéristiques positives du compagnon à quatre pattes ronronnant étaient la confiance, la domesticité et la fiabilité, synonymes des produits Beurer. La tête de chat marquera l'image de Beurer pendant près de 70 ans.

Beurer Schriftzug mit Katze
1931

Eugen Beurer fait breveter le thermostat et la fixation des thermostats et pose ainsi la base des coussins chauffants régulateurs de chaleur.

1933

Hermann Bantleon quitte l'entreprise en tant que sociétaire.

1934

Après des débuts difficiles, les premières réussites et défaites, Beurer a fêté ses 15 ans d'existence en 1934. Cet anniversaire a également marqué une mutation novatrice pour l'entreprise encore jeune. Bernhard Beurer, fils du couple fondateur, rejoint l'entreprise à 22 ans et anime les affaires avec l'élan de la jeunesse. Pendant que la production de coussins chauffants va bon train à Ulm, Bernhard parcourt le pays et devient un « distributeur solitaire miraculeux ». Stimulée par la situation économique globalement favorable et les nombreux déplacements de Beurer junior, l'entreprise prend rapidement son élan.

Bernhard Beurer
1939

Beurer a fait un énorme bond en avant avec le changement de génération. En 1935, l'entreprise occupait déjà 100 collaborateurs. Les nombreux déplacements de Bernhard Beurer ont constitué la base du succès de l'entreprise et de la croissance de la marque. Il faut faire des stocks avant la guerre, ce qui implique le déménagement dans la Söflinger Straße, dans une ancienne auberge à Ulm, où Beurer a encore son siège aujourd'hui.

1940

Beurer participe à la production de guerre et fabrique des vêtements chauffants spéciaux pour les pilotes.

1943

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Beurer a produit entre autres à des fins militaires jusqu'en 1943. La fabrication a dû être arrêtée fin 1943, car les produits chauffants étaient moins pertinents en temps de guerre.

1944

Mais au cours de la guerre, la ville de l'entreprise n'a pas été épargnée par les conséquences désastreuses des bombardements alliés toujours intensifs à la fin de la guerre. Étant l'un des centres importants de l'industrie d'armement allemande, la ville était une cible privilégiée des bombardements toujours plus intenses à partir de 1944, qui avaient lieu même de jour à partir du printemps 1944. La pire attaque a eu lieu le 17 décembre 1944. Un total de 1500 tonnes de bombes explosives et incendiaires ont transformé la ville d'Ulm en océan de flammes.

1945

En 1945, toute la zone industrielle de Söflingen était en cendres, les précieuses machines et matières premières avaient été détruites et il semblait au départ qu'un nouveau départ serait impossible. Comme dans de nombreuses moyennes entreprises allemandes, l'esprit d'entreprise de la famille Beurer était intact et la reconstruction de l'usine Beurer a débuté juste après la fin de la guerre. La même année déjà, une première production a pu débuter, bien qu'elle ait été limitée.

Beginn des Wiederaufbaus an der Söflinger Straße
1949

Beurer investit davantage dans la publicité et le marketing.

Schaufenster in Kaiserslautern 1949
1950

Beurer participe pour la première fois à la foire de Hanovre avec son propre stand.

Messestand Hannover
1952

L'introduction de la couverture chauffante par Beurer en Allemagne.

1953

Le brevet d'un régulateur de température en continu suit. La même année a également commencé la fabrication du chauffe-lit. Après des ventes lentes au début, il a progressivement généré le plus gros chiffre d'affaires ! Beurer présente des fers à repasser modernes, les « fers rapides ».

1954

Reconstruction de l'entreprise à la Söflinger Str. 218

Neubau an der Söflinger Straße 1954
1958

Beurer est distingué dans l'almanach « Die westdeutsche Wirtschaft und ihre führenden Männer » (L'économie ouest-allemande et ses hommes dirigeants) du Bade-Wurtemberg.

Arbeiterinnen in der Fabrik 1958
1963

Une usine affiliée est construite à Uttenweiler en raison du manque de place à la Söflinger Straße ! Un chiffre d'affaires de 6,5 millions de DM est atteint avec 400 collaborateurs.

1967

Hans-Dieter Bühler, gendre de Bernhard Beurer, est la 3e génération à intégrer l'entreprise.

1969

Fête à l'occasion du 50e anniversaire de l'entreprise avec le yodleur Franz Lang et le cabarettiste bavarois Georg Blädel ! Beurer investit dans de nombreuses nouvelles machines de fabrication ! Coopération avec l'entreprise Progress de Stuttgart, expansion réussie du réseau d'entreprises.

Zahlreiche neue Fertigungsmaschinen 1969
1970

Käthe Beurer décède à Ulm.

1972

Avec 300 collaborateurs, des coussins et couvertures chauffants, des couvre-cafetières, des chauffe-assiettes ainsi que des vêtements de protection chauffants pour les personnes travaillant dans le froid sont produits ! Erich Deuser, physiothérapeute de l'équipe nationale allemande de football, mise sur le coussin chauffant Rheumatherm-Vario de Beurer.

1973

Eugen Beurer décède à Ulm, Bernhard Beurer reprend seul la direction de l'entreprise.

1974

Achat de l'entreprise Hadi, fabricant de produits chauffants.

1976

Beurer présente ses produits à l'occasion de l'exposition « produits industriels allemands » à Moscou.

1978

Introduction de chauffe-lits rapides commandés par microprocesseur et surveillés par fil de signal.

1979

Développement du premier coussin chauffant de nuque.

Entwicklung des ersten Nacken-Heizkissens 1979
1981

Début de la coopération avec des représentants commerciaux de toute la RFA.

1985

L'importateur hollandais Martex devient une filiale d'exploitation.

1986

Invention de l'arrêt automatique pour les produits chauffants.

1987

Au début des années 80, quand Beurer détenait une part de marché considérable (environ 75 %) dans le domaine des produits chauffants, la demande dans ce secteur stagnait. Afin de répondre à cette évolution, Beurer a complété cette gamme avec d'autres produits nouveaux ne faisant pas partie de la chaleur douce. L'extension de la gamme a principalement été dirigée par le Dr. Hans-Dieter Bühler. La nouvelle catégorie a obtenu le nom d'avenir « BodyFit ». À l'époque, cela incluait les appareils de massage, lampes à infrarouge et tensiomètres. Le point fort notable est qu'Eberhard Gienger, champion du monde de barre fixe, est devenu la nouvelle figure publicitaire de la gamme BodyFit en 1987. Au fil des années, « BodyFit » a connu une croissance de plus en plus rapide et même si ce nom n'existe plus depuis longtemps, les produits de ce secteur font 70 % du chiffre d'affaires actuel.

Beurer BodyFit
1988

Introduction des tensiomètres et thermomètres médicaux.

1990

Beurer est leader du marché dans le secteur de la « chaleur douce » en Allemagne. Parts de marché croissantes aussi dans la zone européenne.

HD 90
1991

Nouveau positionnement de « BodyFit » vers le secteur « bien-être ».

1992

Fondation du site de production à Veszprém, Hongrie et de la filiale d'exploitation de Boneco, Vienne. Introduction des appareils de climat intérieur ! !
Jusqu'au début des années 90, la tête de chat comme symbole de la marque a exercé un service fidèle sur les affiches, dépliants, catalogues, comme mascotte de Beurer et en tant que membre de famille apprécié dans de nombreux foyers. Beurer se sépare définitivement de la tête de chat après environ 70 ans. La raison est l'expansion de la gamme entreprise à cette époque, pour inclure de nombreuses familles de produits qui n'étaient plus en rapport immédiat avec la tête de chat.

1994

Reprise du leader du marché hollandais Inventum.

1996

Reprise du plus grand et dernier concurrent producteur en Allemagne, Wetzotherm. Beurer devient le seul fabricant de produits de chaleur douce en Allemagne.

2001

Beurer est le principal fabricant en Europe d'appareils électriques pour la santé et le bien-être.

2002

Beurer ouvre une nouvelle marque dans la gamme : les pèse-personnes ! Bernhard Beurer décède à Ulm. L'entreprise reste en possession de la famille.

2003

Début de la production de chauffe-matelas entièrement automatisée ! Marco Bühler est la 4e génération à intégrer l'entreprise et devient directeur technique de l'entreprise en 2004.

Marco Bühler tritt in 4ter Generation in das Unternehmen ein und wird 2004 technischer Geschäftsführer
2005

Complément de la gamme avec la « beauté » comportant les appareils de manucure, sauna facial, etc.

2006

Création de Beurer Far East Ltd., siège à Hong Kong pour le contrôle qualité et la gestion des fournisseurs. Partenariats et participations dans le monde entier, expansions vers l'Europe de l'Est, l'Asie et le Proche/Moyen-Orient. Introduction de la gamme de cardiofréquencemètres ! Demi-marathon Beurer à Ulm

2007

Introduction de la catégorie de produits « médical » et présentation des lecteurs de glycémie sanguine ! Beurer est dans le top 100 des entreprises les plus innovantes de la classe moyenne allemande.

2008

Changement de GmbH & Co. KG pour Beurer GmbH.

2009

Beurer fête ses 90 ans ! Beurer est de nouveau dans le top 100 des entreprises les plus innovantes de la classe moyenne allemande.

2011

Coopération Udo Walz by Beurer ! Avec « Udo Walz by Beurer », l'entreprise familiale d'Ulm crée son propre monde de soins capillaires au sein de son secteur Beauty et offre la base pour le look parfait avec plus de 25 produits de beauté perfectionnés.

Udo Walz by beurer 2011
2012

Cette entreprise familiale a été nommée « Marque du siècle » par les médias et experts en économie pour les coussins chauffants Beurer.

2013

Beurer Connect a un nouvel élément central - HealthManager. L'utilisateur peut désormais transférer les valeurs de mesure par la technologie Bluetooth® et Near Field Communication vers l'application HealthManager ou de manière classique par USB vers le logiciel HealthManager, les évaluer ou les comparer. De plus, les données peuvent être synchronisées entre les systèmes par le biais de HealthManager Web. Ainsi, Beurer propose une gestion de la santé telle qu'elle doit être aujourd'hui !

2014

Beurer élargit sa gamme avec le capteur d'activité AS 80 et associe deux autres groupes de produits « activité » et « sommeil » au système de gestion de la santé HealthManager.

AS 80 Aktivitätssensor 2014
2015

Encore une fois, Beurer a été élue marque du siècle pour ses coussins chauffants. Le prix a été remis par l'éditeur renommé Florian Langenscheidt.
Beurer élargit sa gamme Connect. Le nouvel univers des applications Beurer regroupe plusieurs domaines de la santé, du bien-être et de la sécurité - une application pour chacun.

2016

La gamme SleepLine de Beurer, lancée récemment, permet de s'endormir plus facilement, mieux dormir et se réveiller en douceur. Les applications Beurer FreshRoom, Beurer SleepQuiet et Beurer myIPL agrandissent la famille des applications et suivent la tendance de la numérisation.

2017

Beurer fait partie des « Top 100 Wachstums- und Ertragsstars », le classement des meilleures PME en Allemagne réalisé par Munich Strategy Group et le quotidien « Die Welt ». Pour ce classement, l'évolution du chiffre d'affaires et de l'EBIT de 3 500 entreprises a été évaluée sur la période de 2011 à 2015. Avec notre 34e place, nous rentrons dans les 1 % meilleures entreprises parmi les 3 500 entreprises évaluées.