Titelbild Ratgeber: Bereich Gewicht
 

Comment suivre mes bonnes résolutions ?

Chaque année, le 1er janvier, nous prenons de bonnes résolutions: cette année, je me mets sérieusement au sport ! Cette année, je mange mieux ! Cette année, je bois suffisamment d'eau !

Ces phrases, nous les avons tous déjà prononcées. Et nous nous y sommes tenus quelques jours, parfois. En effet, les statistiques montrent que le 1er janvier est le jour où les inscriptions dans les salles de sport sont les plus nombreuses.

Mais au cours du mois de janvier, les bonnes résolutions s'oublient peu à peu et nous reprenons notre rythme habituel. Notamment, parce qu'on se fixe des objectifs trop élevés. En effet, ça n'est pas réaliste d'imaginer réorganiser sa vie du tout au tout en une journée.

Un autre problème : nos objectifs sont souvent trop vagues.  Qu'entend-on par « une alimentation plus saine » ? Pour certains, cela signifie juste se passer des carrés de chocolat quotidiens, pour d'autres, cela consiste à repenser toute leur alimentation. Faire du sport plus régulièrement peut signifier pour certains planifier 2 sessions d'entraînement en plus, pour d'autres, courir une demi-heure par semaine serait déjà une belle progression.

Pour résumer :

- Fixez-vous des objectifs réalisables! Regardez ce que vous faites déjà et essayez de vous améliorer, mais ne fixez pas d'objectifs trop élevés et irréalisables !
- Définissez précisément vos objectifs! « Faire plus de sport » ne suffit pas. Décrivez vos résolutions plus précisément, et notamment en indiquant la fréquence.
- Formulez vos résolutions à l'écrit. Les résolutions sont rapides à prendre, mais tout aussi rapides à oublier. Écrivez vos objectifs et épinglez-les sur le réfrigérateur ou sur la porte, pour toujours les avoir à l'œil.
- Récompensez-vous! Si vous voulez vraiment vous tenir à vos résolutions, cela peut aider si vous vous offrez une récompense lorsque vous réussissez. Par exemple, aller au cinéma, rendre visite à un ami ou faire une virée shopping.


Share