Titelbild Ratgeber: Bereich Gewicht
 

Conseils pour surveiller votre poids

 
 
Comment puis-je intégrer davantage de mouvement dans mon quotidien ?
  1. Prenez les escaliers même s'il y a un ascenseur ou des escaliers mécaniques.
  2. Ne vous garez pas juste devant l'objectif, mais à une certaine distance.
  3. Si vous vous déplacez avec les transports publics, vous pouvez descendre une station avant ou après et faire une partie à pied.
  4. Si vous avez raté votre transport public, marchez jusqu'au prochain arrêt au lieu de vous énerver et d'attendre à l'arrêt.
  5. N'allez pas faire vos courses en voiture, mais allez-y à pied et portez volontairement les sacs jusqu'à la maison. Un exercice de musculation et d'endurance gratuit !
  6. Utilisez le week-end pour bouger. Par exemple, vous pouvez faire un tour à vélo quand il fait beau et aller à la piscine ou à la salle de fitness par mauvais temps.
Voici comment mesurer correctement votre poids !

Afin d'obtenir des résultats de mesure comparables, essayez de toujours vous peser au même moment de la journée. De préférence le matin sans vêtements et à jeun, env. 15 min. après le lever, afin que l'eau qui se trouve dans le corps puisse se diffuser.

Des conseils pour atteindre votre poids idéal !

Le poids idéal varie selon les personnes et relève de différents facteurs. Il s'agit précisément du poids que l'on atteint au moment où l'on se sent parfaitement bien et que l'on ne s'alimente plus selon les calories d'un aliment mais selon ses envies.

Une alimentation trop importante pour une activité physique minime fausse cependant souvent notre balance naturelle et aboutie à: la prise de poids. D'un autre côté, l'appel de la beauté dans de nombreux cas et l'insatisfaction de notre corps nous amène à réduire notre poids. Il s'agit alors de : la perte de poids.

Le facteur le plus important est alors le bilan énergétique. Les personnes en surpoids disposent d'un bilan énergétique positif : ils absorbent plus d'énergie que leur corps en demande. Les personnes en « sous-poids » disposent, elles, d'un bilan énergétique négatif. L'énergie dont un corps a besoin dépend de nombreux facteurs. Sexe, âge, mensurations, poids et activités physiques.

Reconnaître rapidement le surpoids !

Notre astuce : calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle).

L'IMC constitue une mesure qui vous permet de vous orienter et de pouvoir évaluer correctement votre poids. Avec ce calcul, le poids de l'individu est rapporté à sa taille. Cette méthode ne tient cependant pas compte de la condition physique ou du taux de graisse corporelle.

L'IMC est calculé de la manière suivante :

IMC = poids en kg/taille² en m

Une valeur considérée comme « normale » se situe entre 20-25.

Ce calcul vous permet ainsi de reconnaître un excès de poids.

Qu'est-ce que la BIA ?

L'acronyme BIA signifie la « bio-impédance ». La BIA permet de mesurer les taux de masses graisseuse, hydrique et musculaire. Pour arriver à ces résultats, le pèse-personne impédancemètre ne requiert la saisie que de quelques paramètres personnels: les mensurations, l'âge et le sexe.

La BIA est ainsi calculée grâce à l'émission d'un courant de résistance indétectable et parfaitement inoffensif dans le corps humain. La résistance du tissu musculaire est relativement faible, tandis que celle du tissu graisseux est relativement élevée. Cette méthode de mesure permet ainsi d'analyser et de mesurer les taux corporels (comme celui de graisse corporelle) à partir des résultats de résistance.