Ratgeber Schlaf
 

Conseils pour ameliorer votre sommeil

 
 
Rien de plus agréable que des pieds chauds !

Rien de plus agréable que des pieds chauds! Notamment car : « Il est scientifiquement prouvé que des pieds chauds permettent de réduire le temps d'endormissement et qu'une « tête froide » améliore l'endormissement et le sommeil » (citation du Dr Feld dans « Neue Woche » (Nouvelle Semaine) 09/2015).

Restez détendu !

Ne vous mettez pas la pression pour trouver le sommeil.

La température de votre environnement de sommeil doit se situer dans la plage idéale : entre 16 °C et 18 °C.

Ayez des habitudes de sommeil !

Essayez d'établir un rythme régulier. Levez-vous tous les jours à la même heure et conservez un rythme quotidien régulier.

Créez-vous votre propre rituel avant le coucher !

Les rituels de sommeil, comme prendre un bain chaud, faire quelques exercices de relaxation ou lire quelques pages d'un livre, peuvent vous aider à vous détendre.

Ne vous forcez pas à dormir !

Allez vous coucher uniquement lorsque vous êtes fatigués. Souvent, nous essayons de nous forcer à dormir, ce qui produit l'effet inverse : nous restons éveillés pendant des heures.

Prêtez attention à votre alimentation !

Il est préférable d'éviter de consommer de l'alcool, de la caféine, de la nicotine ou de prendre des repas difficiles à digérer avant d'aller se coucher.

Procurez-vous une housse d'oreiller qui vous aide à vous endormir !

Utilisez une housse d'oreiller qui vous aide à vous endormir : le houblon, le millet ou l'épeautre peuvent par exemple avoir un effet relaxant.

Faites appel aux pouvoirs des plantes !

Dans le jardin, de nombreuses plantes favorisent le sommeil, par exemple, la valériane, le houblon, la lavande, la mélisse, la passiflore, le basilic, l'avoine et le millepertuis.

Votre lit... Une oasis de calme et de bien être !

Votre lit ne doit être utilisé que pour dormir et non pas, par exemple, comme espace de travail.

Assurez vous d'avoir une activité physique suffisante !

Une activité physique suffisante au cours de la journée peut permettre de mieux dormir la nuit, si tant est que la phase de repos soit respectée AVANT d'aller se coucher.

Rédigez un journal de bord du sommeil !

Tenez un journal de bord du sommeil pendant plusieurs semaines. La documentation vous indique si le sommeil est suffisant et révèle souvent les causes possibles des troubles du sommeil.

Utilisez un réveil équipé d'une fonction d'alarme selon les phases de sommeil

Si vous vous réveillez dans une phase de sommeil profond, il est probable que vous vous sentiez fatigué et que vous commenciez mal la journée. Un réveil équipé d'une alarme de phases de sommeil reconnaît le sommeil léger et se déclenche au bon moment. Il vous sera alors plus facile de vous lever.