Ratgeber Schlaf
 

Troubles du sommeil

Troubles du sommeil

On parle de trouble du sommeil lorsque la période de sommeil est trop courte ou trop longue, lorsque le sommeil est difficile à trouver ou qu'il est souvent interrompu et qu'il n'est donc pas reposant. Des signes clairs d'un trouble du sommeil chronique apparaissent lorsque, sur une période d'un mois minimum, trois nuits par semaine ou plus n'ont pas été bonnes ni détendues et que, la journée, la personne en souffrant est épuisée ou irritable.

Il existe différentes formes de troubles du sommeil. Les experts dénombrent plus de 80 formes de troubles du sommeil, dont les principaux sont :

Insomnie : il peut s'agir de troubles au moment de l'endormissement ou pendant le sommeil. Les personnes concernées par l'insomnie éprouvent des difficultés à s'endormir, se réveillent souvent la nuit et luttent alors pour se rendormir ensuite. Souvent, les personnes souffrant d'insomnie se réveillent tôt le matin. Lorsque ce trouble persiste, les personnes concernées se plaignent de fatigue diurne, d'une augmentation de l'irritabilité et d'une réduction de leur efficacité.

Hypersomnie : également appelée « somnolence », celle-ci correspond à une augmentation de la somnolence diurne. Conséquences : un endormissement involontaire ou un assoupissement la journée et le sentiment de somnoler en permanence. La somnolence apparaît souvent en rapport avec des maladies mentales ou une apnée du sommeil aiguë.

Parasomnies : cette maladie entraîne des troubles se produisant pendant le sommeil, tels que le somnambulisme, la parole dans le sommeil, les cauchemars ou le grincement des dents. Ces types de troubles se produisent généralement de façon épisodique. Les parasomnies se divisent en quatre catégories :

  • la parasomnie du sommeil profond (ex. somnambulisme) ;
  • les troubles de la transition sommeil-éveil (ex. parler dans son sommeil) ;
  • les parasomnies du sommeil paradoxal (REM) (ex. cauchemars) ;
  • les autres parasomnies (ex. grincement des dents).

Apnée du sommeil : elle concerne tous les troubles respiratoires liés au sommeil pouvant altérer ce dernier. Elle entraine notamment des arrêts respiratoires dangereux. Parmi les symptômes, ronflements et fatigue pendant la journée sont les plus communs. La cause est principalement associée au rétrécissement des voies respiratoires, souvent causé par l'obésité.

Troubles du rythme circadien : ce trouble se manifeste souvent sous la forme d'un décalage horaire ou en cas de travail posté. Le rythme sommeil/veille ne peut pas être prévu avec précision et il peut paraître difficile pour les personnes concernées d'aller se coucher à des heures « normales ».

Syndrome des jambes sans repos : les personnes atteintes de ce syndrome souffrent d'un trouble du mouvement touchant le sommeil. Cela se manifeste par des sensations désagréables dans les jambes. Les symptômes sont souvent perçus par des tiraillements, déchirures ou fourmillements.

Causes et conséquences des troubles du sommeil

Un sommeil incomplet peut souvent avoir des répercussions psychologiques importantes sur les personnes qui en souffrent. Ces conséquences se manifestent d'abord souvent par la diminution des performances mentales. De plus, une irritabilité et des changements d'humeur décuplés en sont également symptomatiques. À cela viennent parfois s'ajouter des troubles de la personnalité ou même des pensées suicidaires. Mais les troubles du sommeil n'ont pas seulement un effet sur notre mental : sur notre corps aussi. La tension musculaire, la respiration, le rythme cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle et même nos hormones et notre métabolisme peuvent être touchés.

Le stress, la dépression et même d'autres maladies peuvent être des causes potentielles de troubles du sommeil. Les personnes qui tentent de se médicamenter contre ces troubles peuvent souvent obtenir l'effet inverse. Cette solution ne fonctionne en effet qu'à court terme. La consommation d'alcool et de nicotine ou un mauvais environnement de sommeil (matelas inadapté, bruits gênants, trop de lumière ou un air ambiant mauvais dans la chambre) peut entraîner des troubles du sommeil.

Ceux qui pratiquent une activité sportive juste avant de se coucher, au même titre que ceux qui mangent des repas lourds trop tard le soir, n'amélioreront pas la qualité de leur sommeil. Vous devez respecter au moins deux heures de repos de votre corps avant de vous coucher. Vous ne devez pas vous passer de dîner, il est plutôt recommandé de prendre un repas léger.

Symptômes des troubles du sommeil

Le manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences physiques et mentales. Des études montrent que le manque de sommeil entraîne notamment une altération du métabolisme glucidique. Les niveaux de glucose dans le sang augmentent et la production de l'hormone thyroïdienne (insuline) est perturbée. Cette résistance à l'insuline peut également faire partie des déclencheurs du diabète.

Parmi les autres effets, on compte :

  • la somnolence diurne ;
  • le sommeil agité ;
  • l'irritabilité ;
  • les problèmes de concentration et d'attention ;
  • les troubles des capacités cognitives ;
  • le manque d'entrain ;
  • la perte d'appétit ;
  • les sautes d'humeur, troubles du comportement social, accidents, etc.

Rester sans dormir plus de 24 heures d'affilée diminue considérablement les capacités cognitives. Cela équivaut approximativement à un taux d'alcoolémie de 0,85 pour mille. Une privation de sommeil de 48 heures peut également provoquer des hallucinations et entraîner des trous de mémoire.


Share
Sleep Tip