La lumière et l'obscurité sont les horloges les plus importantes de notre organisme et nous synchronisent avec l'alternance jour-nuit de la Terre. Les récepteurs de la rétine captent la lumière et nous passent en mode « activité », puis l'obscurité entraîne la sécrétion de mélatonine par la glande pinéale et nous passe en mode « sommeil ».
Aujourd'hui, 80 % des Allemands travaillent dans des espaces fermés. Même si l'on perçoit ces pièces comme très éclairées, seules les intensités lumineuses de 600 lux sont généralement mesurables. Le corps humain a besoin d'au moins 2 500 lux le matin pour se réveiller correctement. Au printemps et en été, la lumière de l'extérieur permet d'atteindre ce niveau, mais en automne et en hiver, la lumière manque. Pendant les mois sombres, la mauvaise humeur, la fatigue, les troubles du sommeil et les états dépressifs sont beaucoup plus fréquents, en raison de la faible luminosité.
Le manque de lumière a un effet négatif sur notre humeur, relâche notre vigilance et perturbe également notre rythme sommeil/veille. Le manque de lumière entraîne entre autres un manque de sérotonine dans le cerveau, neurotransmetteurs indispensables à notre bien-être, et un excédent de mélatonine le matin, hormone du sommeil.
Pour compenser le manque de lumière, vous pouvez utiliser une lampe de luminothérapie. Si la lampe de luminothérapie est utilisée immédiatement après le lever du matin, c'est-à-dire le plus tôt possible, la production de mélatonine peut être arrêtée afin de permettre un élan d'humeur positive.
Source: Schlafen für Aufgeweckte, Dr. med. Michael Feld, 3. Auflage 2015