Titelbild Ratgeber: Bereich Atemwege
 

Utilisation de la mesure du pouls

Pour qui a été créée la mesure du pouls de saturation pulsée en oxygène ?

Le champ d'application de la mesure du pouls est large et concerne des sportifs de haut niveau en bonne santé comme des personnes en soin à maladie chronique.

 

Malade

En bonne santé

Désaturation chronique

Réduction de la saturation chronique existante sur une personne malade.

Réduction de la saturation chronique existante sur une personne en bonne santé.

Désaturation aiguë Réduction de la saturation aiguë sur une personne malade. Réduction de la saturation aiguë sur une personne en bonne santé.


Utilisation pour des personnes malades

De nombreuses personnes souffrent de maladies des voies respiratoires chroniques ou aiguë. Aujourd'hui, la proportion d'êtres humains asthmatiques dans le monde atteint le chiffre de 100 millions. Les maladies des voies respiratoires vont souvent de paire avec une faible saturation pulsée en oxygène. Mesurer son pouls joue alors un rôle primordial, en particulier pour ce groupe de patients. Les maladies concernées ici sont notamment l'asthme bronchique, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la fibrose pulmonaire, l'emphysème pulmonaire (surdistension des alvéoles pulmonaires) et l'œdème aigu du poumon. Toutes ces infections nécessitent un suivi médical. À cet effet, l'oxymètre de pouls Beurer PO 80 enregistre des valeurs qui peuvent être utilisées et analysées par un médecin. La mesure de la saturation artérielle pulsée en oxygène est de la plus haute importance pour les personnes souffrant de faiblesses cardiaques avancées (insuffisance cardiaque). Selon les résultats obtenus, il est entre autres possible d'évaluer les besoins nécessaires de compensation en oxygène et ainsi de les contrôler. En principe, toute variation importante de la saturation pulsée en oxygène doit être signalée à un médecin et clarifiée, en particulier, lorsque celle-ci concerne des valeurs inférieures à 90 %. L'oxymètre de pouls permet dans de tels cas de figure de détecter tôt ces variations et de gagner un temps précieux.

Utilisation pour des personnes en bonne santé

L'utilisation de l'oxymètre de pouls est particulièrement utile pour les personnes en bonne santé dans des situations où la concentration en oxygène de l'air environnant est diminuée ou peut l'être. Cela est particulièrement le cas lors de sorties en haute altitude comme pour le sport alpin ou les excursions en haute montagne. L'utilisation de l'appareil est également idéale pour les sports aériens. Une réduction de la saturation pulsée en oxygène peut dans de tels cas de figure représenter un danger mortel. En haute altitude, la saturation pulsée en oxygène doit, en effet, être différemment interprétée. Dans des régions situées à env. 1 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, la saturation pulsée en oxygène se situe entre 92 à 94 % de la saturation habituelle.


Share